Accéder au contenu principal

Fiche pédagogique: Le passé composé

Fiche pédagogique : le Passé Composé
Thème : Conjugaison du Passé Composé

  • Objectifs:
    • Communicatifs: L’étudiant doit être en gré de conjuguer les verbes au passé pour décrire des actions qui se sont passées dans le passé, de raconter des évènements déjà achevés.
    • Linguistiques: L'étudiant doit être en gré de différencier les différentes particularités de conjugaison des verbes selon l'auxiliaire employé et du type de complément utilisé.
  • Durée: 
    • Qu'est-ce que le Passé Composé? Lire l'explication et visionner la vidéo. 3 minutes.
    • Formation du Passé composé, Comment choisir l'auxiliaire du verbe? 6 minutes.
    • Comment former le participe passé? 3 minutes
    • Quand faut-il accorder le participe passé?
  • Vocabulaire: participe passé des verbes.
      • Voulu, dû, pu, su, fallu, allé, venu, été, eu, dit, fait, vécu, mort, ouvert, offert, vu, pris...
  • Activités​
    • L'étudiant doit visionner la vidéo pour bien avoir une première approche au Passé Composé.
    • Exercice de Bonjour de France. Les étudiants sont censés de compléter l'espace manquant avec la conjugaison juste du verbe au passé composé.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fiche pédagogique Le Présent des verbes en -IR- et en -RE-

Fiche pédagogique : le Présent des verbes en -IR- et en -RE- Thème : Conjugaison du Présent de l’indicatif des verbes en -IR- et en -RE- Objectifs: Communicatifs: L’étudiant doit être en gré de conjuguer les verbes réguliers et irréguliers du deuxième groupe -IR-, et du troisième groupe -IR-et -RE-, pour décrire des actions qui se passent dans l’actualité, dans le présent. Linguistiques: L'étudiant doit être en gré de différencier les différentes particularités de conjugaison des verbes réguliers et irréguliers en -RE- et -IR-. Durée:  Conjugaison des verbes du Deuxième groupe, groupe de verbes qui y appartiennent. 5 min. Visionner la capsule de formation de cette conjugaison. 6 minutes. Verbes Irréguliers, formation et divers cas. Visionner la vidéo. 10 minutes. Finalement, réaliser des exercices de conjugaison. 5 min. Vocabulaire: verbes réguliers et irréguliers en -RE- et -IR- Obéir, haïr, choisir, finir, réussir, saisir, rougir, maigrir, blanchi...

Fiche pédagogique: l'imparfait

Fiche pédagogique : l’imparfait Thème : Conjugaison de l’imparfait de l’indicatif Objectifs: Communicatifs: L’étudiant doit être en gré de conjuguer les verbes réguliers et irréguliers à l'imparfait pour décrire des actions qui se sont passées dans le passé et qui n'ont pas un début ou une fin définis. Linguistiques: L'étudiant doit être en gré d'identifier et de conjuguer les verbes à l'imparfait et bien comprendre les contextes de son utilisation. Durée Première étape: Qu'est-ce que l'Imparfait? 2 minutes. Deuxième étape: Formation de l'imparfait. Visionner une capsule de la Chaîne Youtube Culture et Confiture. 3 minutes. Troisième étape: Différences entre le Passé composé et l'Imparfait. Formation du Si conditionnel. 10 min. Quatrième étape: Réalisation de deux exercices de sites externes. 10 min. Vocabulaire: verbes conjugués à l'imparfait Activités​ Exercice 1: Conjugaison des verbes à l'imparfait...