Accéder au contenu principal

L'imparfait

L'Imparfait

Le temps verbal à aborder cette fois-ci ce sera l'imparfait. C'est une forme qui indique les actions du passé considérées de ne pas avoir atteint leur achèvement, c'est-à-dire elles n'ont pas fini de se dérouler. Il présente l'action, sans en préciser les limites temporelles.
                                   Ex. : Il pleuvait quand je suis arrivé.

L'imparfait est généralement étranger à la notion de début ou de fin d'une action, alors que le passé composé nous informe qu'une action a arrêté de se dérouler. C'est pour cela que nous pouvons dire qu'il évoque la notion d'« être en train de... ».

  C'est pourquoi il est aussi spécialement opposé au présent.

             Ex. : « Où est passé Robert ? Il était là il y a une minute » [Mais il n'y est plus].
                   « C'était un brave homme ! » [Mais maintenant il est mort].
Formation:
Pour vous montrer la procédure à suivre pour former l'imparfait, nous vous montrons la capsule de la Chaîne Youtube Culture et Confiture!


             Passé composé                                                 ImparfaitAction achevée                        Action non achevée                                  idée d'« être en train de » 
            Cela a commencé et cela a fini                   
-Il est mort.                                                      -Il était mourant, mais il vivait encore.
-J'ai fini mon travail.
Action ponctuelle de type histoire            Cadre, circonstance, contexte d'une histoire 
(focus) « et puis..., et puis... »                      (annexe)
                                                                          Arrière-plan d'une action
-Roger est entré. Il s'est assis. Il a             -Il faisait beau ce jour-là. Les oiseaux chantaient. Le
 réfléchi. Puis il s'est levé et il est                soleil brillait. Il était presque midi et tout le village se
parti.                                                            préparait à passer à table.
Affinités avec les processus                                 Affinités avec les verbes d'état
dynamiques                                                            États vus dans leur étendue
Actions vues dans leur globalité
-Il a décidé de partir.                               ...parce qu'il ne voulait pas rester et qu'il était malade.    
-Soudain, elle a commencé à écrire         .. car elle était inspirée.
-J'ai pu aller à la soirée chez Jennifer       -Je pouvais aller chez Jennifer, mais je n'en avais pas
                                                                  envie.
Occurrences mesurées                                               Récurrence. Expression des habitudes d'une 
(une fois, quarante fois, plusieurs fois, pendant      époque terminée
quelques minutes ...)
-Il a pris le train plusieurs fois l'année dernière.        -Quand j'avais vingt ans, je voyageais beaucoup.
-J'ai marché pendant quelques minutes                     -Tous les jours, il prenait son café sur la terrasse.
 avant de trouver mon chemin.
  •   L'imparfait s'utilise aussi après SI..., dans les phrases d'hypothèse :
Ex. : « Ah ! Si j'étais riche ! »

       « Si tu venais ce vendredi soir, nous regarderions Millenium devant un bol de pop-corn ».
  •   On le rencontre souvent dans les phrases de politesse :
Ex. : « Je voulais vous demander pardon ».

  Allez-y! Révisez ce que vous avez compris!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fiche pédagogique Le Présent des verbes en -IR- et en -RE-

Fiche pédagogique : le Présent des verbes en -IR- et en -RE- Thème : Conjugaison du Présent de l’indicatif des verbes en -IR- et en -RE- Objectifs: Communicatifs: L’étudiant doit être en gré de conjuguer les verbes réguliers et irréguliers du deuxième groupe -IR-, et du troisième groupe -IR-et -RE-, pour décrire des actions qui se passent dans l’actualité, dans le présent. Linguistiques: L'étudiant doit être en gré de différencier les différentes particularités de conjugaison des verbes réguliers et irréguliers en -RE- et -IR-. Durée:  Conjugaison des verbes du Deuxième groupe, groupe de verbes qui y appartiennent. 5 min. Visionner la capsule de formation de cette conjugaison. 6 minutes. Verbes Irréguliers, formation et divers cas. Visionner la vidéo. 10 minutes. Finalement, réaliser des exercices de conjugaison. 5 min. Vocabulaire: verbes réguliers et irréguliers en -RE- et -IR- Obéir, haïr, choisir, finir, réussir, saisir, rougir, maigrir, blanchi...

Fiche pédagogique: l'imparfait

Fiche pédagogique : l’imparfait Thème : Conjugaison de l’imparfait de l’indicatif Objectifs: Communicatifs: L’étudiant doit être en gré de conjuguer les verbes réguliers et irréguliers à l'imparfait pour décrire des actions qui se sont passées dans le passé et qui n'ont pas un début ou une fin définis. Linguistiques: L'étudiant doit être en gré d'identifier et de conjuguer les verbes à l'imparfait et bien comprendre les contextes de son utilisation. Durée Première étape: Qu'est-ce que l'Imparfait? 2 minutes. Deuxième étape: Formation de l'imparfait. Visionner une capsule de la Chaîne Youtube Culture et Confiture. 3 minutes. Troisième étape: Différences entre le Passé composé et l'Imparfait. Formation du Si conditionnel. 10 min. Quatrième étape: Réalisation de deux exercices de sites externes. 10 min. Vocabulaire: verbes conjugués à l'imparfait Activités​ Exercice 1: Conjugaison des verbes à l'imparfait...

Fiche pédagogique: Le passé composé

Fiche pédagogique : le Passé Composé Thème : Conjugaison du Passé Composé Objectifs: Communicatifs: L’étudiant doit être en gré de conjuguer les verbes au passé pour décrire des actions qui se sont passées dans le passé, de raconter des évènements déjà achevés. Linguistiques: L'étudiant doit être en gré de différencier les différentes particularités de conjugaison des verbes selon l'auxiliaire employé et du type de complément utilisé. Durée:  Qu'est-ce que le Passé Composé? Lire l'explication et visionner la vidéo. 3 minutes. Formation du Passé composé, Comment choisir l'auxiliaire du verbe? 6 minutes. Comment former le participe passé? 3 minutes Quand faut-il accorder le participe passé? Vocabulaire: participe passé des verbes. Voulu, dû, pu, su, fallu, allé, venu, été, eu, dit, fait, vécu, mort, ouvert, offert, vu, pris... Activités​ L'étudiant doit visionner la vidéo pour bien avoir une première approche au Passé Compos...