Accéder au contenu principal

Fiche pédagogique Le Présent des verbes en -IR- et en -RE-

Thème : Conjugaison du Présent de l’indicatif des verbes en -IR- et en -RE-


  • Objectifs:
    • Communicatifs: L’étudiant doit être en gré de conjuguer les verbes réguliers et irréguliers du deuxième groupe -IR-, et du troisième groupe -IR-et -RE-, pour décrire des actions qui se passent dans l’actualité, dans le présent.
    • Linguistiques: L'étudiant doit être en gré de différencier les différentes particularités de conjugaison des verbes réguliers et irréguliers en -RE- et -IR-.
  • Durée: 
    • Conjugaison des verbes du Deuxième groupe, groupe de verbes qui y appartiennent. 5 min.
    • Visionner la capsule de formation de cette conjugaison. 6 minutes.
    • Verbes Irréguliers, formation et divers cas. Visionner la vidéo. 10 minutes.
    • Finalement, réaliser des exercices de conjugaison. 5 min.
  • Vocabulaire: verbes réguliers et irréguliers en -RE- et -IR-
      • Obéir, haïr, choisir, finir, réussir, saisir, rougir, maigrir, blanchir, rajeunir, s'enrichir, embellir, sortir, sentir, partir, mentir, dormir, servir, écrire, cuire, lire, battre, mettre, cueillir, couvrir, découvrir, ouvrir, souffrir, accueillir, recueillir, assaillir, tressaillir, apercevoir, recevoir, percevoir, concevoir, décevoir, tendre, défendre, prendre, pendre, vendre, fondre, répondre, perdre, mordre, tordre...
  • Activités​
    • Exercice 1: Les verbes réguliers en IR. Les étudiants sont censés de compléter l'espace manquant avec la conjugaison juste du verbe. Fiche de conjugaison disponible. Site extérieur avec auto révision pour l'étudiant.
    • Exercice 2: Activité pour compléter la terminaison juste des verbes réguliers en IR. L'étudiant peut vérifier ses réponses.
    • Exercice 3: Petit quiz de sélection où les étudiants sont censés de choisir la conjugaison juste.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fiche pédagogique: l'imparfait

Fiche pédagogique : l’imparfait Thème : Conjugaison de l’imparfait de l’indicatif Objectifs: Communicatifs: L’étudiant doit être en gré de conjuguer les verbes réguliers et irréguliers à l'imparfait pour décrire des actions qui se sont passées dans le passé et qui n'ont pas un début ou une fin définis. Linguistiques: L'étudiant doit être en gré d'identifier et de conjuguer les verbes à l'imparfait et bien comprendre les contextes de son utilisation. Durée Première étape: Qu'est-ce que l'Imparfait? 2 minutes. Deuxième étape: Formation de l'imparfait. Visionner une capsule de la Chaîne Youtube Culture et Confiture. 3 minutes. Troisième étape: Différences entre le Passé composé et l'Imparfait. Formation du Si conditionnel. 10 min. Quatrième étape: Réalisation de deux exercices de sites externes. 10 min. Vocabulaire: verbes conjugués à l'imparfait Activités​ Exercice 1: Conjugaison des verbes à l'imparfait...

Fiche pédagogique: Le passé composé

Fiche pédagogique : le Passé Composé Thème : Conjugaison du Passé Composé Objectifs: Communicatifs: L’étudiant doit être en gré de conjuguer les verbes au passé pour décrire des actions qui se sont passées dans le passé, de raconter des évènements déjà achevés. Linguistiques: L'étudiant doit être en gré de différencier les différentes particularités de conjugaison des verbes selon l'auxiliaire employé et du type de complément utilisé. Durée:  Qu'est-ce que le Passé Composé? Lire l'explication et visionner la vidéo. 3 minutes. Formation du Passé composé, Comment choisir l'auxiliaire du verbe? 6 minutes. Comment former le participe passé? 3 minutes Quand faut-il accorder le participe passé? Vocabulaire: participe passé des verbes. Voulu, dû, pu, su, fallu, allé, venu, été, eu, dit, fait, vécu, mort, ouvert, offert, vu, pris... Activités​ L'étudiant doit visionner la vidéo pour bien avoir une première approche au Passé Compos...