Accéder au contenu principal

Fiche pédagogique: l'imparfait

Fiche pédagogique : l’imparfait
Thème : Conjugaison de l’imparfait de l’indicatif

  • Objectifs:
    • Communicatifs: L’étudiant doit être en gré de conjuguer les verbes réguliers et irréguliers à l'imparfait pour décrire des actions qui se sont passées dans le passé et qui n'ont pas un début ou une fin définis.
    • Linguistiques: L'étudiant doit être en gré d'identifier et de conjuguer les verbes à l'imparfait et bien comprendre les contextes de son utilisation.
  • Durée
    • Première étape: Qu'est-ce que l'Imparfait? 2 minutes.
    • Deuxième étape: Formation de l'imparfait. Visionner une capsule de la Chaîne Youtube Culture et Confiture. 3 minutes.
    • Troisième étape: Différences entre le Passé composé et l'Imparfait. Formation du Si conditionnel. 10 min.
    • Quatrième étape: Réalisation de deux exercices de sites externes. 10 min.

  • Vocabulaire: verbes conjugués à l'imparfait

  • Activités​
    • Exercice 1: Conjugaison des verbes à l'imparfait. Site externe qui propose des autocorrection pour que l'étudiant révise sa maîtrise de la conjugaison de l'imparfait.
    • Exercice 2:Activité ludique pour mettre en pratique les connaissances acquises sur l'imparfait. Site externe.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fiche pédagogique Le Présent des verbes en -IR- et en -RE-

Fiche pédagogique : le Présent des verbes en -IR- et en -RE- Thème : Conjugaison du Présent de l’indicatif des verbes en -IR- et en -RE- Objectifs: Communicatifs: L’étudiant doit être en gré de conjuguer les verbes réguliers et irréguliers du deuxième groupe -IR-, et du troisième groupe -IR-et -RE-, pour décrire des actions qui se passent dans l’actualité, dans le présent. Linguistiques: L'étudiant doit être en gré de différencier les différentes particularités de conjugaison des verbes réguliers et irréguliers en -RE- et -IR-. Durée:  Conjugaison des verbes du Deuxième groupe, groupe de verbes qui y appartiennent. 5 min. Visionner la capsule de formation de cette conjugaison. 6 minutes. Verbes Irréguliers, formation et divers cas. Visionner la vidéo. 10 minutes. Finalement, réaliser des exercices de conjugaison. 5 min. Vocabulaire: verbes réguliers et irréguliers en -RE- et -IR- Obéir, haïr, choisir, finir, réussir, saisir, rougir, maigrir, blanchi...

Fiche pédagogique: Le passé composé

Fiche pédagogique : le Passé Composé Thème : Conjugaison du Passé Composé Objectifs: Communicatifs: L’étudiant doit être en gré de conjuguer les verbes au passé pour décrire des actions qui se sont passées dans le passé, de raconter des évènements déjà achevés. Linguistiques: L'étudiant doit être en gré de différencier les différentes particularités de conjugaison des verbes selon l'auxiliaire employé et du type de complément utilisé. Durée:  Qu'est-ce que le Passé Composé? Lire l'explication et visionner la vidéo. 3 minutes. Formation du Passé composé, Comment choisir l'auxiliaire du verbe? 6 minutes. Comment former le participe passé? 3 minutes Quand faut-il accorder le participe passé? Vocabulaire: participe passé des verbes. Voulu, dû, pu, su, fallu, allé, venu, été, eu, dit, fait, vécu, mort, ouvert, offert, vu, pris... Activités​ L'étudiant doit visionner la vidéo pour bien avoir une première approche au Passé Compos...