Accéder au contenu principal

Le Futur simple

Le Futur simple 

Qu'est-ce que le futur simple?
Le futur simple exprime l'avenir, il renvoie à un événement à venir dissocié du moment de l'énonciation. 
              Je rangerai ma chambre demain, aujourd'hui je n'ai pas le temps.
Le futur simple exprime:
  • Un ordre ou une consigne:
                Tu rangeras ta chambre, sinon tu ne dîneras pas
  •  Un fait dans un avenir proche ou lointain.
                Demain, j’irai chercher ma voiture chez le mécanicien.
                Cet été, nous ferons un voyage en bateau avec nos amis.
  • Une ordre atténuée à la place de l’impératif.
                Vous ferez les exercices de la page 15 et 16 pour lundi. (=Faites)
                Tous les jours, vous apporterez vos cahiers et vos livres. (=apportez)

Le futur simple et le futur proche sont-ils différents?
Tous les deux formations expriment des événements qui se passent dans l'avenir, pourtant le futur proche renvoie à un événement à venir en continuité avec la situation d'énonciation et la volonté du locuteur.
              Bien Maman, je vais ranger ma chambre demain, c'est promis.
  • ou à une connaissance ou une quasi-certitude du locuteur.


                     Je pense qu'il va pleuvoir.
    • Quelle est la formation du Futur Simple?
    Pour la plupart des verbes, le radical du futur est l’infinitif.
    Les terminaisons sont :
    Je -ai
    Tu -as
    Il/Elle/On -a
    Nous -ons
    Vous -ez
    Ils/Elles -ont
    Verbes des 1er et 2e groupes: infinitif + terminaisons
         Parler                                     Choisir
    Je parler-ai                              Je choisir-ai
    Tu parler-as                            Tu chosir-as
    Il parler-a                              Il choisir-a
    Nous parler-ons                     Nous choisir-ons
    Vous parler-ez                     Vous choisir-ez
    Ils parler-ont                         Ils choisir-ont
    Verbes du 3e groupe:
    Verbes en –re: infinitif sans e + terminaisons.
    Exemple: conduire
    Je conduir-ai
    Tu conduir-as
    Il conduir-a
    Nous conduir-ons
    Vous conduir-ez
    Ils conduir-ont

    Attention!

    Particularités orthographiques de certains verbes en –er :
    Appeler = j’appellerai ; jeter = tu jetteras ; lever = il lèvera ; payer = nous payerons ou paierons ; broyer = vous broierez ; essuyer = ils essuieront
    aller: j’irai, tu iras, il ira, nous irons, vous irez, ils iront
    envoyer: j’enverrai, tu enverras, il enverra, nous enverrons, vous  enverrez, ils enverront

    Quelques verbes irréguliers: 

    faire: je ferai, tu feras, il fera, nous ferons, vous ferez, ils feront
    Venir: je viendrai, tu viendras, il viendra, nous viendrons, vous viendrez, ils viendront.
    Mourir: je mourrai, tu mourras, il mourra, nous mourrons, vous mourrez, ils mourront.
    Courir: je courrai, tu courras, il courra, nous courrons, vous courrez, ils courront.

    Verbes en –oir: la plupart sont irréguliers

    Savoir                         Voir                        Vouloir                        Pouvoir
    Je saurai                  Je verrai                  Je voudrai                    Je pourrai
    Tu sauras                Tu verras                 Tu voudras                  Tu pourras
    Il saura                     Il verra                     Il voudra                     Il pourra
    Nous saurons          Nous verrons           Nous voudrons            Nous pourrons
    Vous saurez             Vous verrez             Vous voudrez               Vous pourrez
    Ils sauront                Ils verront                Ils voudront                   Ils pourront

    ÊTRE ET AVOIR
    Avoir                       Être
    J’aurai                  Je serai
    Tu auras              Tu seras
    Il aura                     Il sera
    Nous aurons        Nous serons
    Vous aurez          Vous serez
    Ils auront              Ils seront

    C'est à vous de pratiquer! Allez-y! Exercez-vous!

    Commentaires

    Posts les plus consultés de ce blog

    Fiche pédagogique Le Présent des verbes en -IR- et en -RE-

    Fiche pédagogique : le Présent des verbes en -IR- et en -RE- Thème : Conjugaison du Présent de l’indicatif des verbes en -IR- et en -RE- Objectifs: Communicatifs: L’étudiant doit être en gré de conjuguer les verbes réguliers et irréguliers du deuxième groupe -IR-, et du troisième groupe -IR-et -RE-, pour décrire des actions qui se passent dans l’actualité, dans le présent. Linguistiques: L'étudiant doit être en gré de différencier les différentes particularités de conjugaison des verbes réguliers et irréguliers en -RE- et -IR-. Durée:  Conjugaison des verbes du Deuxième groupe, groupe de verbes qui y appartiennent. 5 min. Visionner la capsule de formation de cette conjugaison. 6 minutes. Verbes Irréguliers, formation et divers cas. Visionner la vidéo. 10 minutes. Finalement, réaliser des exercices de conjugaison. 5 min. Vocabulaire: verbes réguliers et irréguliers en -RE- et -IR- Obéir, haïr, choisir, finir, réussir, saisir, rougir, maigrir, blanchi...

    Fiche pédagogique: l'imparfait

    Fiche pédagogique : l’imparfait Thème : Conjugaison de l’imparfait de l’indicatif Objectifs: Communicatifs: L’étudiant doit être en gré de conjuguer les verbes réguliers et irréguliers à l'imparfait pour décrire des actions qui se sont passées dans le passé et qui n'ont pas un début ou une fin définis. Linguistiques: L'étudiant doit être en gré d'identifier et de conjuguer les verbes à l'imparfait et bien comprendre les contextes de son utilisation. Durée Première étape: Qu'est-ce que l'Imparfait? 2 minutes. Deuxième étape: Formation de l'imparfait. Visionner une capsule de la Chaîne Youtube Culture et Confiture. 3 minutes. Troisième étape: Différences entre le Passé composé et l'Imparfait. Formation du Si conditionnel. 10 min. Quatrième étape: Réalisation de deux exercices de sites externes. 10 min. Vocabulaire: verbes conjugués à l'imparfait Activités​ Exercice 1: Conjugaison des verbes à l'imparfait...

    Fiche pédagogique: Le passé composé

    Fiche pédagogique : le Passé Composé Thème : Conjugaison du Passé Composé Objectifs: Communicatifs: L’étudiant doit être en gré de conjuguer les verbes au passé pour décrire des actions qui se sont passées dans le passé, de raconter des évènements déjà achevés. Linguistiques: L'étudiant doit être en gré de différencier les différentes particularités de conjugaison des verbes selon l'auxiliaire employé et du type de complément utilisé. Durée:  Qu'est-ce que le Passé Composé? Lire l'explication et visionner la vidéo. 3 minutes. Formation du Passé composé, Comment choisir l'auxiliaire du verbe? 6 minutes. Comment former le participe passé? 3 minutes Quand faut-il accorder le participe passé? Vocabulaire: participe passé des verbes. Voulu, dû, pu, su, fallu, allé, venu, été, eu, dit, fait, vécu, mort, ouvert, offert, vu, pris... Activités​ L'étudiant doit visionner la vidéo pour bien avoir une première approche au Passé Compos...